Du 22 juin au 8 juillet, la compagnie Une poignée d’images présentera son exposition “Les marionnettes du monde” à la Maison des sociétés. Durant cette période, le public est invité à venir voyager dans l’univers du théâtre de marionnettes, de l’Antiquité à aujourd’hui.
À propos de la compagnie
L’association Une poignée d’images est née en 1981 avec pour objectif de promouvoir l’art de la marionnette sous toutes ses formes (ombres, marionnettes à fil, à graine, sur table, marottes). En 1984, la compagnie a créé le festival international Solstice de la Marionnette, installé à Belfort. Organisé tous les deux ans à l’origine, il devient annuel à partir de 2002. En 2010, Une poignée d’images s’est investie pour plus de deux ans dans le projet européen Vagabondages aux côtés de deux partenaires étrangers : le théâtre d’Arad en Roumanie et le théâtre Karromato en République tchèque.
Depuis trente ans, les artistes de la compagnie créent des spectacles pour enfants comme pour adultes. Ils écrivent le plus souvent leurs textes et fabriquent les marionnettes et les décors. Chacune des créations est prétexte à l’utilisation de nouvelles techniques.
La compagnie collabore depuis plusieurs années avec des metteurs en scène français et étrangers et participe à de nombreux festivals : Charleville-Mézières (Ardennes), Ukraine, Russie, Roumanie, Bulgarie, Mexique, etc. Elle organise également ses tournées en France et dans le monde entier.